Enfant prodige, il a commencé à jouer du piano à l'âge de 3 ans, et à l'âge de 10 ans, il a obtenu un diplôme de professeur de théorie du piano et de solfège.
Aujourd'hui (après avoir travaillé comme compositeur, arrangeur et musicien pour de nombreux artistes en Amérique du Sud et en Europe), nous présente son quintet de Jazz - Sud-américain.
Gonzalo Gudino
Guri de barro
(Garçon en boue)
“Guri de barro” est le nouvel album du pianiste, compositeur et multi-instrumentiste Gonzalo Gudino, Originaire de Misiones, Argentina. Une région où la majesté de la forêt embrasse de nombreuses et diverses cultures qui, avec les années, ont dessiné une identité originale, ambiguë sans doute, mais indiscutablement authentique.
Le développement de la musique folklorique de cette région a été influencé par divers courants musicaux venus d’Europe mais aussi par l'indomptable esprit indio-américain, musique aux racines guarani.
“Guri de barro” (Garçon en boue) c'est alors le bruit inévitable de la nature, comme le chant d'un oiseau ou le grondement inexorable du tonnerre. Un voyage musical et spirituel vers une terre très particulière du nord-est de l'Argentine.
Un album où la musique traditionnelle de cette région et la cadence du jazz se retrouvent en parfaite harmonie.
L'équipe
Violoniste, a obtenu plusieurs prix notamment en violon et musique de chambre au conservatoire de Rennes.
Son jeu se nourrit de nombreux styles: irlandais, klezmer, cubain, musique classique, baroque et contemporaine sous la direction de Gildas Pungier et de Yves Krier.
Il découvre à Paris le jazz manouche, et la musique tsigane au sein d'un orchestre roumain avec la chanteuse Norig. Il se produit depuis quinze ans dans différents festivals en France et à l'étranger : Matamoroson à Santiago de Cuba, Django Fest à Seattle, la fête de la Merce à Barcelone, le Gipsy jazz festival de Nouméa, le bal de charité de la princesse de Monaco... Mais aussi dans des salles parisiennes prestigieuses telles que l'Olympia, le cirque Bouglione, le Divan du monde...
Benoit Josse
Romain Lecuyer
Gwendal Mainguy
Ellen Péle
Guitarriste au départ, il trouve dans la contrebasse un partenaire idéal avec qui faire le tour du monde. Suite à un voyage en Argentine, Romain crée un lien profond avec la musique de ce pays. Depuis son retour en France il intègre diverses formations dont la Gotan Project, le Cuarteto Cedrón, l’orchestre Tanguísimo, l'Alter Quintet, Raul Barboza, Rudi et Nini Flores, Juan-José Mosalini, Amelita Baltar, Daniel Melingo, Juan-Carlos Caceres, la diva allemande Ute Lemper, Plaza Francia avec Catherine Ringer , entre autres.
Batteur et percussionniste polyvalent qui rappelle le style de batteurs de jazz comme Art Blakey ou Elvin Jones pour sa passion pour les traditions africaines rythmées. Son style de jeu, profondément influencé par les rythmiques cubaines, ouest-africaine et américaines, est un support fantastique pour la danse. Son expressive sonorité occupe le devant de la scène et l'espace ouvert de "Guri de barro" est un endroit idéal pour ses fluides et energiques improvisations. Aujourd'hui il participe à de nombreaux projets musicaux très différents l’un de l’autre qui lui permettent d'explorer des angles illimités sur le terrain.
Après des longues annèes d’apprendissage du piano classique, Ellen s’est prisse de passion pour les musiques afrocubaines et le jazz. C’est un mélange de ses diverses influences qui apparàit dans ces excellents compositions et son style de jeu.
Gonzalo Gudino Quintet
Dans leur répertoire on entend la terre et la jungle du nord-est de l'Argentine, en même temps que l'esprit des maîtres de la musique sud-américaine, sans omettre la claire influence du jazz et de la musique classique.